top responsive web site generator


THEMATIQUE DE RECHERCHE

Equipe N°03: Biodiversité, gestion et pollution des écosystèmes aquatiques  

Aucun autre écosystème n’a autant souffert de l’influence humaine que les eaux. Une rivière, un lac, un étang, un fleuve, sont des systèmes vivants complexes dont le fonctionnement est encore mal connu. La compréhension des mécanismes fonctionnels qui déterminent la structure des peuplements aquatiques est indispensable pour évaluer et prévoir l’impact des activités humaines sur les écosystèmes d’eau courante.

Dans cette perspective, notre équipe se propose à fournir des réponses opérationnelles pour le diagnostic des pollutions, notamment toxiques, et des perturbations induites par les ouvrages hydrauliques ou les aménagements de rivière. Ce thème pluridisciplinaire a pour objectif de proposer des actions concrètes de conservation et de valorisation des ressources naturelles dans les différents plans d’eau du Nord de l’Algérie et de renforcer les capacités de la population locale dans ce domaine. Notre contribution dans ce projet se focalise sur la biodiversité l'évaluation biologique de la qualité des eaux à travers l'utilisation des différents indices. Il permet également de dresser des listes faunistiques pour une meilleure connaissance de ces plans d’eaux. Nos travaux sont mis au service de l'évaluation écologique des milieux aquatiques (lacs, cours d'eau, étangs, eau souterraines, eau épurées, eau potable), de leur restauration et de leur gestion dans une optique de développement durable. Ils contribuent par exemple à une meilleure connaissance d’espèces patrimoniales. Plus largement, les recherches sur la gestion des ressources en eau permettent de proposer aux gestionnaires outil d’évaluation de la durabilité de la gestion de l’eau à l’échelle de communes et de bassins versants de rivières. Les différents thèmes qui seront traités par cette équipes s’articulent autour de :

• Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes : Etude des aspects biologiques, écologiques et des interactions trophiques.

• Diagnostic écologique en vue de l’élaboration des plans d’aménagement et de gestion des hydrosystèmes aquatiques.

Evaluation écologique par utilisation d’outils biologiques, de paramètres physico/chimique et microbiologique des impacts des pollutions et autres perturbations


Mots clés: 

Ecosystèmes aquatiques, zooplancton, phytoplancton, indice de diversité, pollution, hydrosystèmes, microbiologie, physico-chimie de l’eau